OCT de Segment Postérieur :


A quoi sert un examen par OCT de Segment Postérieur ?

L’exploration de la rétine par OCT (Optical Coherence Tomography : Tomographie à cohérence optique) est un examen obtenu par un balayage par faisceau laser de faible énergie dont l’appareil analyse la réflexion à travers les différents tissus traversés : un équivalent d’échographie mais par principe optique. Les appareils modernes d’OCT se caractérisent par une très haute résolution des images (3 à 7 microns), ce qui permet de générer des images en coupes des différentes couches de la rétine au niveau de la région maculaire (partie de la rétine la plus fonctionnelle située directement sur l’axe visuel).

L’imagerie par OCT permet de détecter soit un épaississement de la rétine, soit la présence d’anomalie dans ou sous la rétine (œdème, néovaisseaux, atrophie, membrane…)

Cet examen permet d’analyser les conséquences de pathologies rétiniennes comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, les occlusions vasculaires…

L’exploration rétinienne par OCT est essentielle pour le diagnostic des pathologies maculaires au stade initial mais aussi pour le suivi régulier, soit pour simple surveillance évolutive, soit pour le suivi au décours des différents traitements.

Ce qu’il faut savoir et faire avant un examen par OCT

L’examen par OCT est réalisé en position assise, sans contact sur l’œil. De nombreuses coupes peuvent être acquises sans effet secondaire connu. Cet examen peut être renouvelé à chaque étape du suivi.

L’examen peut être le plus souvent réalisé sans dilatation de la pupille avec les appareils les plus récents, mais en cas de perte de transparence des milieux ou de pupille étroite une dilatation pupillaire peut être nécessaire.

Pour les examens ophtalmologiques il est recommandé d’éviter le maquillage de l’œil.

Le déroulement de l’examen par OCT

L’examen est réalisé par un orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par un des ophtalmologistes du centre.

L’examen est réalisé en priorité sans dilatation, avec quelques exceptions définies lors du premier temps de l’exploration. Si une dilatation pupillaire se révèle nécessaire, il y aura une attente supplémentaire pour l’effet des collyres de dilatation.

L’examen se déroule en position assise avec visualisation d’un balayage laser peu éblouissant.

Cette exploration rétinienne par OCT en coupe peut être complétée par une exploration en OCT-Angiographie (cf fiche) ou par OCT du nerf optique ou du segment antérieur en fonction des résultats obtenus ou de la demande d’examen faite par votre ophtalmologiste traitant. Le cumul des zones d’exploration allonge la durée de l’examen.

Le temps moyen de l’examen est de 10 à 15 minutes.

Les suites de l’examen

L’examen ne nécessite pas d’accompagnant et le patient repart de suite après l’examen.

En cas de dilatation pupillaire, il faut prévoir une gêne à la vision de près et un éblouissement pendant 2-3 heures. La conduite d’un véhicule est alors contre-indiquée et il est recommandé de repartir accompagné ou seul en transport en commun. .

Les résultats sont exprimés en images en coupe de la rétine et en cartographies de la région maculaire.

Le compte rendu et les images sont adressés à votre ophtalmologiste traitant.

Centre(s) où peut être fait cet examen :