AA

Laser YAG Capsulotomie :


À quoi sert une séance de laser YAG pour capsulotomie?

Ce traitement est réalisé à distance d’une intervention chirurgicale de cataracte.Lors de cette intervention, le cristallin est retiré en très grande partie mais son enveloppe postérieure reste en place de façon à positionner l’implant (lentille artificielle). L’évolution entraine progressivement un épaississement, un plissement ou une opacification de cette fine membrane qui se trouve en arrière de l’implant sur l’axe visuel. Lorsque l’acuité visuelle se réduit, le terme de cataracte secondaire qualifie cette deuxième baisse de vision (entre 6 mois et plusieurs années après l’opération de cataracte). Il est possible d’ouvrir cette membrane par traitement de laser YAG qui fait partie de l’évolution classique après l’opération chirurgicale.

Le laser YAG est un laser de section, contrairement au laser de rétine qui produit un effet thermique. L’effet du laser YAG est très focalisé pour ouvrir cette fine membrane (appelée capsule postérieure du cristallin) sans impacter l’implant situé légèrement en avant.

Ce qu’il faut savoir et faire avant une séance de laser YAG pour capsulotomie

Les risques liés au laser YAG de capsulotomie sont rares.

Les principaux effets indésirables qui peuvent survenir dans les suites d’une séance de laser YAG, pour capsulotomie, sont un éblouissement lié à la dilatation pupillaire et aux impacts de laser, raremnt une légère inflamation ou une majoration de la tension oculaire le plus souvent maitrisée par les collyres prescrits après le traitement.

Les complications plus sévères sont rares : Oedeme maculaire, décollement postérieur du vitré et parfois à distance apparition de déchirures de rétine ou d’un décollement de rétine nécessitant une consultation en cas de flou visuel, de voile mobile ou d’éclairs.

 

FICHE SFO – Capsulotomie

Le déroulement d’une séance de laser YAG pour capsulotomie

La séance se déroule au cours d’une consultation ambulatoire (sans hospitalisation).
La pupille de l’œil à traiter est dilatée avec des collyres mydriatiques.
La séance se déroule en position assise, le menton placé sur une mentonnière.
Des collyres anesthésiants sont instillés dans l’œil afin de l’insensibiliser. Une lentille est posée à la surface de l’œil permettant de le maintenir ouvert sans douleur et de visualiser la capsule postérieure et l’implant.
Les impacts de laser sont alors délivrés en nombre variable (souvent une vingtaine) selon la densité de la capsule postérieure et son épaisseur. Les impacts de laser YAG peuvent surprendre par un claquement sec et sont répétés rapidement jusqu’à ouverture de la capsule postérieure.
Il est possible de ressentir un inconfort lors de la séance surtout lié à l’éblouissement mais le traitement est indolore.
Une séance de laser YAG ne dure habituellement que quelques minutes.

Les suites d’une séance de laser YAG pour capsulotomie

En fin de séance, une sensation d’éblouissement peut persister pendant plusieurs minutes. La vision reste ensuite perturbée pendant 2 à 4h en raison de la dilatation de la pupille.
Dans la grande majorité des cas, l’œil traité est indolore après la séance. Il arrive parfois que des phénomènes de mouche volantes soient majorés dans les jours qui suivent le traitement par mobilisation de petits fragments de la capsule postérieure. Cet inconfort se réduit au bout de quelques jours.
Il n’est pas nécessaire de couvrir l’œil après la séance de laser. Un traitement par collyre anti-inflammatoire et hypotonisant est prescrit pendant quelques jours après le traitement
Il est possible de quitter le centre juste après la séance. La conduite automobile est déconseillée en raison de la dilatation pupillaire. Il est préférable d’être accompagné ou de se déplacer en transports en commun.
Il n’y a pas de contre-indication à voyager en avion dans les suites d’une séance de laser YAG.
L’efficacité du traitement est souvent perçue dans les 12 à 24 heures après le Laser par une amélioration de la perception visuelle qui sera évaluée lors d’une visite de contrôle, à distance du traitement par Laser YAG .