OCT-Angiographie :


A quoi sert un examen par OCT-Angiographie ?

L’examen par OCT-Angiographie permet d’analyser les vaisseaux du globe oculaire par une technologie OCT sans injection de produit de contraste. Cette technologie remplace de plus en plus l’angiographie à la fluoresceïne (avec injection de produit de contraste).

Les applications les plus fréquentes sont le diagnostic et le suivi de la dégénérescence liée à l’âge, les pathologies vasculaires comme la rétinopathie diabétique ou les occlusions vasculaires rétinienne.

L’OCT-Angiographie est aussi possible pour les vaisseaux de l’iris.

 

Ce qu’il faut savoir et faire avant un examen par OCT-Angiographie

Technique de l’OCT-Angiographie

Le principe de l’OCT angiographie est de détecter, sur les coupes bi-dimensionnelles en OCT, les pixels qui sont instables lors d’acquisitions successives : ces pixels de réflectivité variable correspondent au flux sanguin dans les vaisseaux.

La reconstruction des images se fait en OCT « En Face » pour donner une image plane comparable aux images rétiniennes obtenues par angiographie à la fluoresceïne.

L’avantage de l’OCT-Angiographie est aussi de sélectionner l’imagerie sélective des différents réseaux vasculaires de la rétine en fonction de leur profondeur : ce résultat est obtenu par segmentation du plan d’acquisition.

Cet examen peut être renouvelé à chaque étape du suivi sans effet secondaire connu.

 

L’examen par OCT-Angiographie est réalisé en position assise, sans contact sur l’œil.

L’examen est réalisé en priorité sans dilatation, avec quelques exceptions définies lors du premier temps de l’exploration. Si une dilatation pupillaire se révèle nécessaire, il y aura une attente supplémentaire pour l’effet des collyres de dilatation.

Prévoir par sécurité de ne pas conduire le jour de l’examen

Pour les examens ophtalmologiques il est recommandé d’éviter le maquillage de l’œil.

Le déroulement de l’examen

L’examen est réalisé par un orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par un des ophtalmologistes du centre. Les appareils actuels permettent aussi bien l’acquisition en OCT qu’en OCT-Angiographie.

L’examen se déroule en position assise avec visualisation d’un balayage laser peu éblouissant.

Cette exploration rétinienne par OCT-Angiographie  est analysée en conjonction avec l’exploration en OCT. Le cumul des zones d’exploration pour obtenir un champ d’imagerie plus large allonge la durée de l’examen.

Le temps moyen de l’examen est de 10 à 15 minutes.

Les suites de l’examen

L’examen ne nécessite pas d’accompagnant et le patient repart de suite après l’examen.

En cas de dilatation pupillaire, il faut prévoir une gêne à la vision de près et un éblouissement pendant 2-3 heures. La conduite d’un véhicule est alors contre-indiquée et il est recommandé de repartir accompagné ou seul en taxi ou transport en commun. .

Les résultats sont exprimés en images « En Face » de la rétine. L’analyse des images se fait en tenant compte de la comparaison entre les images par OCT (en coupe) et les images en OCT-Angiographie (en Face).

Certaines situations cliniques nécessitent parfois une exploration complémentaire par angiographie à la fluoresceïne

Le compte rendu et les images sont adressés à votre ophtalmologiste traitant.

Centre(s) où peut être fait cet examen :