Rétinographie Grand Champ :


A quoi sert une Rétinographie Grand Champ?

L’examen par rétinographie à large champ est une évolution technologique de l’examen par rétinographie classique en permettant des clichés plus étendus de la rétine.
Ce large champ peut être utilisé avec les appareils de rétinographie classique associés à des logiciels d’association d d’images qui reconstruisent un large champ par addition de plusieurs images de taille limitée.
L’évolution la plus récente se base sur des appareils dont l’acquisition peut se faire en une seule image sur un très grande partie de la rétine. Ces appareils peuvent atteindre une acquisition de 200° d’ouverture alors que les rétinographes classiques sont limités à 60°.
Les clichés de rétinographie grand champ peuvent être en couleur ou filtrés avec images en noir et blanc afin de mieux mettre en évidence certaines anomalies.
La rétinographie grand champ permet ainsi de détecter plus facilement des anomalies vasculaires situées en périphérie de la rétine comme dans la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuses ou des anomalies plus rares comme la drépanocytose. Toutes les anomalies de la pigmentation du fond d’œil sont aussi très bien documentées.
La rétinographie de Grand Champ permet aussi l’accès à la macula et la papille comme les rétinographes classiques.

Ce qu’il faut savoir et faire avant une rétinographie grand champ

L’examen est réalisé en position assise sans contact, de nombreux clichés peuvent être pris sans effet secondaire décrit mais avec un éblouissement d’importance variable mais le plus souvent bien toléré. Cet examen peut être renouvelé à chaque étape du suivi.
La rétinographie peut être le plus souvent réalisée sans dilatation de la pupille avec les appareils les plus récents mais, en cas de perte de transparence des milieux, ou de pupille étroite, une dilatation pupillaire peut être nécessaire avec un délai d’attente supplémentaire.
Pour les examens ophtalmologiques il est recommandé d’éviter le maquillage de l’œil.

Le déroulement de la Rétinographie Grand Champ

L’examen est réalisé par une orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par un des ophtalmologistes du centre.
L’examen se déroule en position assise avec visualisation de flashs lumineux avec éblouissement variable.
Le temps moyen de l’examen est de 4 à 8 minutes

Les suites de l’examen

L’examen ne nécessite pas d’accompagnant et le patient repart après l’examen.
En cas de dilatation pupillaire il faut prévoir une gêne à la vision de près et un éblouissement pendant 2-3 heures. Il ne faut pas venir en voiture.
Les résultats sont exprimés en images du fond d’œil en couleur et en noir et blanc.
Le compte rendu est adressé à votre ophtalmologiste traitant.

Centre(s) où peut être fait cet examen :