Topographie Cornéenne :


A quoi sert un examen de topographie cornéenne ?

L’examen de topographie cornéenne est une analyse basée essentiellement sur l’étude des rayons de courbure de la cornée. Contrairement à la kérotométrie, qui ne donne qu’une mesure des rayons de courbure sur les deux axes principaux à 3mm du centre, la topographie cornéenne est capable d’analyser, point par point, les rayons de courbure sur une zone d’acquisition assez large le plus souvent centrée sur l’apex de la cornée et pouvant s’étendre jusqu’à 9 ou 10mm

Les appareils récents donnent des cartographies des rayons de courbure de la face avant mais aussi de la face arrière de la cornée.  Il est aussi possible d’obtenir une cartographie de l’épaisseur de la cornée (cartographie pachymétrique).

L’examen par topographie cornéenne est très utile pour la détection des irrégularités des rayons de courbure comme l’astigmatisme qui peut être simple ou complexe, comme une déformation de la cornée qui peut être progressive dans le cadre du kératocone qui constitue une contrindication au traitement par Lasik pour enlever la correction par lunettes.

La topographie cornéenne peut être un outil très utile pour le calcul de la puissance de l’implant en cas de chirurgie de cataracte.

Ce qu’il faut savoir et faire avant un examen de Topographie Cornéenne

Technique de la topographie cornéenne

Les appareils de topographie cornéenne sont basés sur la projection de mires lumineuses souvent en cercles concentriques dont l’appareil permet d’analyser le reflet sur la cornée et de mesurer leur déformation par la cornée.

D’autres appareils sont basés sur des images en coupe de la cornée par OCT ou par camera CCD avec reconstruction des rayons de courbures à partir de coupes radiaires passant par le sommet de la cornée.

 

L’examen par topographie cornéenne est réalisé en position assise, sans contact avec l’œil.

L’examen est réalisé sans dilatation de la pupille.

Pour les examens ophtalmologiques il est recommandé d’éviter le maquillage de l’œil.

Le déroulement de l’examen par Topographie Cornéenne

L’examen est réalisé par un orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par un des ophtalmologistes du centre.

L’examen se déroule en position assise avec visualisation des mires de l’appareil souvent modérément éblouissant.

Le temps moyen de l’examen est de 5 à 10 minutes.

Les suites de l’examen

L’examen ne nécessite pas d’accompagnant.

L’examen peut être associé à un examen par OCT ou à un calcul d’implant en préparation d’une opération de cataracte

Les résultats sont exprimés en cartographies colorées de la cornée en fonction des différents rayons de courbures

Le compte rendu et les images sont adressés à votre ophtalmologiste traitant.

Centre(s) où peut être fait cet examen :