Biométrie et calcul d’implant :


A quoi sert la biométrie oculaire avec calcul d’implant ?

Prise de différentes mesures du globe oculaire qui servent pour le calcul de la puissance d’un implant intra-oculaire dans le cadre d’une opération de cataracte ou pour une opération de chirurgie réfractive qui a pour but de réduire ou supprimer le recours aux verres correcteurs.

Un implant est une lentille artificielle qui remplace le cristallin  (opération de la cataracte) ou se rajoute au cristallin naturel dans le cadre d’une chirurgie réfractive : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Ce qu’il faut savoir et faire avant une biométrie avec calcul d’implant

L’examen ne nécessite pas de dilatation de la pupille ce qui permet de ne pas générer de handicap visuel en dehors d’un léger flou visuel ne durant que quelques minutes.

L’utilisation d’un gel de contact nécessite que cet examen soit réalisé sans maquillage pour la mesure de longueur axiale en échographie en mode-B.

La biométrie avec calcul d’implant peut être réalisée par des appareils de biométrie optique ou par des appareils échographiques.

Les centres Explore Vision  pratiquent la combinaison des deux techniques afin de majorer la précision des mesures, d’obtenir une mesure malgré les opacités des milieux qui limitent les mesures des appareils optiques et afin de réaliser un bilan complet du fond d’œil par échographie en mode-B.

L’examen peut nécessiter la mise en œuvre de différents appareils adaptés à la situation de chaque patient : kératométrie, topographie cornéenne, biométrie optique, biométrie en mode-B.

Ces examens sont réalisés en collaboration entre des orthoptistes et des ophtalmologistes du centre et la séquence de mesure peut nécessiter plus d’une heure de présence.

Le déroulement de l’examen échographique

Premier temps : le patient est reçu par un orthoptiste pour des mesures de kératométrie (rayons de courbure de la cornée) et de longueur axiale par appareil optique. Si nécessaire un complément d’exploration par topographie cornéenne (cf fiche topographie cornéenne) est réalisé (en cas de cornée astigmate, irrégulière ou atypique).

Second temps : une exploration par échographie en mode-B est réalisée avec prise de mesures ultrasonores et exploration échographique du segment postérieur (rétine, vitré, nerf optique). Le médecin fait la synthèse de toutes les mesures et réalise le calcul de l’implant qui sera adressé à l’ophtalmologiste prescripteur.

Examen non douloureux, réalisé en position assise pour kératométrie, topographie et biométrie optique mais en position allongée pour l’échographie.

Les suites de l’examen

L’examen, réalisé sans dilatation pupillaire, ne perturbe la vision que durant quelques minutes et ne nécessite pas de personne accompagnante.

Centre(s) où peut être fait cet examen :