OCT de Segment Antérieur :


A quoi sert un examen par OCT de Segment Antérieur ?

L’exploration du segment antérieur par OCT sert soit à l’exploration de tout le segment antérieur soit à l’exploration de l’angle irido-cornéen.

Les coupes de tout le segment antérieur permettent une analyse précise de l’anatomie des différentes structures : cornée, iris, cristallin, chambre antérieure. Ces coupes permettent de mesurer l’épaisseur de la cornée, de la profondeur de la chambre antérieure, de l’épaisseur du cristallin, de la flèche cristallinienne.

Les coupes focalisées sur l’angle iridocornéen permettent de visualiser et de mesurer l’angle irido-cornéen notamment en cas de risque de glaucome par fermeture de l’angle souvent en association avec l’examen par UBM.

Ce qu’il faut savoir et faire avant un examen par OCT de Segment Antérieur

Technique de l’OCT de Segment Antérieur

L’exploration du segment antérieur par OCT peut se faire soit par des appareils OCT de rétine focalisés sur la partie antérieure du globe oculaire, soit par des OCT développés spécifiquement pour le segment antérieur.  Ces derniers permettent des images complètes du segment antérieur avec la possibilité de mesures précises.

 

L’examen par OCT de segment antérieur est réalisé en position assise, sans contact avec l’œil. De nombreuses coupes peuvent être acquises sans effet secondaire connu.

L’examen est réalisé sans dilatation de la pupille.

Pour les examens ophtalmologiques il est recommandé d’éviter le maquillage de l’œil.

Le déroulement de l’examen par OCT de Segment Antérieur

L’examen est réalisé par un orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par un des ophtalmologistes du centre.

L’examen se déroule en position assise avec visualisation d’un balayage laser peu éblouissant.

Le temps moyen de l’examen est de 10 à 15 minutes.

Les suites de l’examen

L’examen ne nécessite pas d’accompagnant.

L’examen est le plus souvent associé à un examen par UBM

Les résultats sont exprimés en images en coupe du segment antérieur ou de l’angle iridocornéen avec des tableaux de mesures.

Le compte rendu et les images sont adressés à votre ophtalmologiste traitant.

Centre(s) où peut être fait cet examen :