OCT du Nerf Optique et des Fibres Optiques :


A quoi sert un examen par OCT de papille et des Fibres Optiques ?

Cet examen est utile pour analyser l’aspect de la papille qui correspond à l’arrivée du nerf-optique au niveau du fond d’œil. La papille et les fibres optiques sont très sensibles à une tension intra-oculaire trop élevée, les plus souvent dans le cadre d’un glaucome et plus rarement dans des phénomènes d’épaississement de la papille (Oedeme, neuropathie optique…)
En cas de glaucome l’excavation papillaire s’accentue et l’épaisseur des fibres optiques, autour de la papille, se réduit. Ces deux éléments peuvent être mesurés assez précisément par OCT avec possibilité de compléter cet examen par une analyse de la vascularisation autour de la papille par OCT-Angiographie. Les mesures principales sont la valeur du Cup/Disc, l’épaisseur des fibres (RNFL) et le flux vasculaire péripapillaire.
Une autre atteinte liée au glaucome peut être mesurée, il s’agit de l’épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires autour de la région foveolaire (GCC) qui se trouve au centre de la macula.
L’exploration de la papille et des fibres optique par OCT est essentielle pour le suivi évolutif du glaucome afin de juger de l’efficacité des traitements, en complément du suivi par examen de champ visuel.

Ce qu’il faut savoir et faire avant un examen par OCT de la papille et des fibres optiques

L’examen est réalisé en position assise sans contact, de nombreuses coupes peuvent être acquises sans effet secondaire décrit. Cet examen peut être renouvelé à chaque étape du suivi.
L’examen peut être le plus souvent réalisé sans dilatation de la pupille avec les appareils les plus récents mais en cas de perte de transparence des milieux ou de pupille étroite une dilatation pupillaire peut être nécessaire avec un délai d’attente supplémentaire.
Pour les examens ophtalmologiques il est recommandé d’éviter le maquillage de l’œil.

Déroulement de l'examen

L’examen est réalisé par une orthoptiste pour l’acquisition des images, l’interprétation est ensuite faite par un des ophtalmologistes du centre.
L’examen se déroule en position assise avec visualisation d’un balayage laser peu éblouissant.
Cette exploration papillaire par OCT et par OCT-Angiographie peut être réalisée sur le même appareil.
Le cumul des zones d’exploration entraine une acquisition plus longue.
Le temps moyen de l’examen est de 10 à 15 minutes

Les suites de l'examen

L’examen ne nécessite pas d’accompagnant et le patient repart après l’examen.
En cas de dilatation pupillaire il faut prévoir une gêne à la vision de près et un éblouissement pendant 2-3 heures. Il ne faut pas venir en voiture.
Les résultats sont exprimés en images de la papille et de la macula avec des cartographies basées sur les épaisseurs des tissus mesurés complété par des tables de valeurs numériques.
Le compte rendu est adressé à votre ophtalmologiste traitant.

Centre(s) où peut être fait cet examen :