Echo-Doppler :


A quoi sert un examen Echo Doppler ?

L’examen par Echo Doppler est un examen échographique destiné à détecter et visualiser les flux vasculaires intra-oculaires et orbitaires.
L’indication la plus fréquente est la recherche de vascularisation anormale au niveau de la rétine, du nerf optique ou de l’orbite. Cet examen permet aussi de détecter la présence d’un flux vasculaire au sein d’une tumeur oculaire pouvant orienter le diagnostic vers la nature de cette tumeur ?
L’Echo Doppler peut utiliser la technique de l’Echo Doppler couleur ou la technique du Doppler énergie.
L’avantage de l’Echo Doppler énergie est de détecter des vaisseaux plus petits et est moins dépendante de la direction du flux vasculaire.

Ce qu’il faut savoir et faire avant un examen échographique

L’examen ne nécessite pas de dilatation de la pupille ce qui permet de ne pas générer de handicap visuel en dehors d’un léger flou visuel ne durant que quelques minutes.
L’utilisation d’un gel de contact nécessite que cet examen soit réalisé sans maquillage

Le déroulement de l’examen par Echo Doppler

L’examen se déroule comme un examen echographique, le plus souvent, en position allongée avec une sonde d’Echo Doppler qui vient au contact soit des paupières soit du globe oculaire par l’intermédiaire d’un gel d’échographie adapté à l’utilisation oculaire sans véritable risque allergique.
Pour un bilan le plus complet il est souvent nécessaire de faire bouger le regard des patients dans les différentes directions.
Le temps d’examen est en moyenne de 10 à 15 minutes

Les suites de l’examen

L’examen réalisé sans dilatation pupillaire, ne perturbe la vision que durant quelques minutes et ne nécessite pas de personne accompagnante.

Centre(s) où peut être fait cet examen :